La critique de la critique chez Walter Benjamin : construction d'une philosophie de l'histoire repotentiée

Abstract
Abstract : This research aims to reconstruct the issues of a philosophy of history in Walter Benjamin’s writings. It shows that, according to Benjamin, philosophy of history and philosophy of art meet in a similar conception of the critical activity. In Benjamin’s oeuvre, critique has to be seen as a practical method of transformation of both the subject and the object in a material history. Our thesis constructs three levels of critique that we analyzed in Benjamin’s work. A first level concerns the content that is criticized. It is regressive and deconstructive but does not manage to propose a solution to the state of oppression in which the subject is embedded. From this, a second level of critique is constructed, based on form – rather than content – and which aims at correcting the content of the above-mentioned oppression. Finally, we develop a critique of critique that is neither denunciation, nor partial correction of an oppressive system but the emancipation of the subject. This form of critique concerns the transformation of the subject in regard to his activity – intellectual or artistic intervention. This third level doesn’t only criticize a state of facts but also tries to develop learning resources in the subject, so as to allow him to overcome oppression and construct a new way of living together.

Abstract : Cette recherche vise à reconstruire les enjeux d’une philosophie de l’histoire à partir de l’œuvre de Walter Benjamin. Elle veut montrer que, chez Benjamin, la théorie de l’histoire et la théorie de l’art se rejoignent dans leur conception commune de l’activité critique. La critique a été comprise par cet auteur comme une méthode pratique de transformation du sujet et de l’objet dans l’histoire concrète et non comme une argumentation dans un débat théorique abstrait. Notre thèse s’est principalement attelée à construire trois niveaux de critique que nous avons séquencés dans la pensée benjaminienne. Une première forme de critique concerne le contenu à critiquer. Elle est principalement régressive ou déconstructive mais elle ne permet pas de sortir d’un état d’oppression identifié. Nous reconstruisons alors une seconde forme de critique qui s’attache à la forme de la critique et qui vise à rectifier le contenu de l’oppression. Ensuite, nous développons une critique de la critique qui ne concerne ni la dénonciation ni la rectification partielle d’une situation d’oppression mais réellement son émancipation. Cette forme de critique est celle de la transformation du sujet lui-même dans et par son rôle d’intervenant, qu’il soit intellectuel ou artistique. Elle ne se contente pas de critiquer un système d’oppression perçu comme donné mais elle cherche aussi à trouver les ressources d’apprentissage chez l’intervenant pour parvenir à dépasser cette oppressi