Esthétique et philosophie de l'histoire chez Walter Benjamin

Abstract
ESTHETIQUE ET PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE APPARAISSENT EN RELATION RECIPROQUE CHEZ WALTER BENJAMIN, ENCHASSE AU SEIN DU 20EME SIECLE. LES CATEGORIES D'ALLEGORIE ET DE SYMBOLE MARQUENT CETTE RECIPROCITE DANS L'ESSAI DE JEUNESSE : ORIGINE DU DRAME BAROQUE ALLEMAND. LA FONCTION ALLEGORIQUE (FIGURANT LE FRAGMENT), ANTICALSSIQUE ET ANTISYMBOLIQUE, CONDUIT A LA DISJONCTION DU REEL ET DU RATIONNEL, EN OPPOSITION A L'HISTORICISME ET AU POSITIVISME. CETTE DISJONCTION DEVIENT NEGATION DE LA CATEGORIE DE PROGRES, CELLE-CI RELEVANT DU MYTHE. WALTER BENJAMIN PROPOSE ALORS UNE RUPTURE AVEC LES 2 MODELES PHILOSOPHIQUES DE L'HISTOIRE : LINEAIRE-EVOLUTIF ET CYCLIQUE-INVOLUTIF. SEULE LA THEOLOGIE, SOUS SA FORME MESSIANIQUE, MARQUANT LA DISCONTINUITE AVEC LE REEL, PERMETTRAIT LA SAISIE DE L'EXPERIENCE (ERFAHRUNG) REMEMORATRICE OEUVRANT COMME REDEMPTION 'DAS PASSAGENWERK - "THESES" DE 1940). L'IMAGE DIALECTIQUE NOUS OUVRE L'ACCES A CETTE EXPERIENCE SALVATRICE QUI NE RESULTE PAS D'UN AUTOMATISME MECANIQUE IMMANENT A L'HISTOIRE. PAR AILLEURS, LA DIALECTIQUE A L'ARRET (DIALEKTIK IM STILLSTAND), NON HISTORICISTE, OFFRIRAIT UNE EXTRACTION HORS DU TEMPS HOMOGENE DANS UN "A-PRESENT" (JETZTZEIT) ATTEINT PAR LA MEMOIRE INVOLONTAIRE. CET ARRET DU TEMPS HISTORIQUE NIE L'INTROPATHIS, MYTIQUE ET FANTASMAGORIQUE DE L'EVOLUTIONNISME QUI VISE LA RECONCILIATION AVEC LA REALITE.