Théorie de l’histoire et représentations du temps contradictoires : à propos d’une étude de Heinz Dieter Kittsteiner

Abstract
Il était prévu que le dossier allemand de ce numéro comporte, outre les textes de Georg Simmel et de Reinhart Koselleck, la traduction d’un important article de l’historien Heinz Dieter Kittsteiner : « Unité dans le pluralisme : Comment la théorie de l’histoire peut-elle associer des représentations du temps contradictoires », publié en 1999 dans un volume collectif paru chez VDF Hochschulverlag à Zurich. Malgré les réactions positives d’Evelyn Schulz et de Wolfgang Sonne, qui avaient dirigé cet ouvrage, comme de la maison d’édition suisse, Trivium n’a malheureusement pu obtenir l’autorisation de publier une traduction française de cet article.
Considérant que les réflexions sur le temps historique de cet important penseur allemand, décédé précocement en 2008, méritent d’être portées à la connaissance des lecteurs francophones, la rédaction de Trivium a demandé à Ingrid Holtey de revenir dans cette postface sur quelques-unes des idées centrales développées par Heinz Dieter Kittsteiner. La traduction des citations est l’œuvre de Didier Renault. Le lecteur germanophone pourra facilement se reporter au texte original de H. D. Kittsteiner, accessible à la fois dans le livre édité à Zurich en 1999 et sur Internet.